· 

Apprentis jardiniers & permaculture

Le printemps est arrivé et le soleil pointe de plus en plus le bout de son nez, il est donc temps de jardiner.  Les différents services de l'Agipe offrent aux enfants la possibilité de partager cette activité très enrichissante, au sein des différentes structures et découvrir ainsi ce qu'est la permaculture.  

Les bienfaits du jardinage pour nos enfants

mains d'un adulte versant des graines dans la main d'un enfant
Plantons des graines

Aujourd'hui de plus en plus de structures de petite enfance décident de mettre en place des jardins pédagogiques au sein de leur établissement pour différentes raisons. 

 

La création et le suivi d’un jardin pédagogique incitent à la découverte et à l’expérimentation, les visées sont écologiques, les méthodes scientifiques et ludiques et les apprentissages très variés et transdisciplinaires...  C'est donc une belle occasion de valoriser les réalisations des enfants, de stimuler leur créativité et de favoriser l'émulation collective !

 

En effet , apprendre aux enfants à jardiner va participer aux développement de leur  5 sens : 

  • Le toucher : l'enfant va toucher et manipuler la terre, creuser des petits trous pour y semer des graines mais également se servir d'eau pour l'arrosage des semis
  • L'odorat : les herbes aromatiques contribueront fortement au développement de l'odorat de nos petits bambins
  • La vue : jour après  jour, les yeux seront écarquillés afin de vérifier si les graines ont poussés
  • L’ouïe : le monde extérieur est riche de bruits différents (chants des oiseaux, insectes, vent dans les feuillages ...)
  • Le goût : quel plaisir de pouvoir manger le fruit de sa récolte

Le jardinage participe également aux développement intellectuel, physique et psychologique. Votre enfant apprend à faire la distinction entre fruits, légumes, fleurs et aromates. Il va se servir des différents outils et devra être attentif face aux consignes ou responsabilités qu'on lui donne. 

Evolution du projet jardin au sein des différents structures de l' Agipe

Les différents services de l'Agipe ont au fil des années intégré une pédagogie autour du jardin. Tout d'abord via le RAM  avec la culture de  quelques jardinières sur les lieux itinérants, puis en partenariat avec l’EHPAD de Serrières.

Ensuite, durant 2 années, un partenariat avec l’accueil de loisirs de Peaugres s'est centré sur l'élaboration d'un jardin communal (1 parcelle avec les écoles, la crèche, le RAM et l’accueil de loisir), projet qui n'a pu se poursuivre du fait d'un service jeunesse en plein mutation et une gestion compliquée du déplacement des enfants sur le lieu de culture commun.

Depuis l’année dernière, le Multi - accueil L’îlot Marin de Serrières  propose cette activité aux enfants sur un espace du jardin public et fait également participer les résidents de l'EHPAD. 

Cette année, une nouvelle initiative parentale a vu le jour sur le site  du multi-accueil L'ilot Calîn de Peaugres…un jardin pédagogique partagé en permaculture … Un papa bénévole et spécialisé dans ce domaine intervient donc tous les mardis pour transmettre son savoir aux enfants.

L'objectif de cette action est de rassembler parents, grands-parents, professionnels/assistantes maternelles, enfants  et cultiver le bien vivre ensemble, l’ouverture sur l’extérieur, le respect de l’environnement, et la créativité et l’expression artistique à partir du végétal…

Et papa, c'est quoi la permaculture ?

Si l'on devait définir en une seule phrase la permaculture ou agriculture permanente , on dirait qu'elle est la conception, la création et l'entretien d'écosystèmes humains durables qui s'inspirent de la nature. 

Il s'agit d'une agriculture saine et respectueuse de l'environnement, l'utilisation d'engrais ou herbicides chimiques y sont totalement proscrits

 

Les fondements reposent sur 3 principes éthiques et 12 principes conceptuels comme par exemple : 

Arbre résumant les principes éthiques et conceptuels de la permaculture
Principes éthiques et conceptuels de la permaculture

De la fourche à l’Assiette et au Pinceau... appel à projet de la fondation Ekibio

La fondation Ekibio a récemment lancé un appel à projet "De la fourche à l'Assiette et au pinceau" afin d'apporter son soutien à des projets aussi bien liés à la terre (jardins pédagogiques, micro-fermes etc…) qu’à l’assiette (cuisine de produits bio de saison et locaux, ateliers culinaires écologiques etc…). 

L'aménagement d'une cuisine en 2016 dans les locaux de Peaugres, l'organisation de l'approvisionnement des denrées alimentaires en circuit court en partenariat avec des producteurs locaux ainsi que l'aménagement du jardin pédagogique ont permis à l'Agipe de déposer une candidature afin de bénéficier de ce précieux financement. 

L'objectif du projet est de : 

  • Penser et construire un projet collectif dans une démarche de citoyenneté et de démocratie participative dans la continuité de la restauration collective locale et bio
  • Améliorer les pratiques éco-responsables de l’ensemble des acteurs en intégrant les principes d’un développement « soutenable » (jardin potager durable économe en énergie)
  • Valoriser l'implication de tous les partenaires et favoriser l'apprentissage de comportement respectueux de l'environnement, des principes autour de l'éducation à la nature, à l'alimentation et à la consommation
  • Développer le lien social, intergénérationnel et interculturel par la création d'espaces "jardin" partagés propices aux rencontres et aux échanges 
  • Développer des actions innovantes, espace de découvertes et de créativité contribuant à l'éveil artistique et culturel du jeune enfant et de sa famille
  • Permettre de s'enrichir et de s'épanouir comme citoyens dans le respect et la connaissance de la nature
  • Contribuer à la dynamique locale du territoire Nord Ardèche 

Pour plus d'information ou détails, n'hésitez pas à consulter ci dessous le dossier déposé par l'Agipe auprès de la Fondation Ekibio

Télécharger
Dossier de Participation au Projet "De la fourche, à l'assiette et au pinceau" réalisé par l'Agipe
Ce fichier contient l'ensemble des éléments (objectifs, partenaires, moyens...) pour répondre à l'appel d'offre lancé par la fondation EKIBIO
Demande de Participation Projet Services
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Rejoignez nous dans cette belle aventure et jardinons ensemble !

  

Rédacteur : Jessica.R


Écrire commentaire

Commentaires: 0