Une journée "type" à l'îlot câlin

Les journées passées à l'Îlot Câlin sont rythmées par quelques rituels, cadre rassurant pour les enfants.

 

Le matin, l'accueil des enfants se fait entre 7H30 et 9H00.

 

C'est un moment privilégié d'échanges autour de l'enfant. Les parents communiquent des informations qui sont transcrites sur un classeur de liaison consultable par toutes les professionnelles de la structure.

On échange autour du sommeil, du repas et de l'appétit de l'enfant, ou sur tout événement particulier à signaler.

 

Les enfants jouent dans les différents espaces en fonction de leur âge, en attendant 9H00.

 

A 9H00, les enfants sont rassemblés sur le tapis des chansons.

Avec TIGOLO, la mascotte, c'est un temps partagé autour de chansons, de comptines, de jeux de doigts. Tigolo accueille chaque enfant individuellement, en le nommant et en lui disant bonjour.

 

En deuxième partie de matinée, il est peut être proposé différents ateliers :

- un atelier de psychomotricité

- un atelier de motricité fine (peinture,modelage,collage, ...)

- un  temps de jeux libres (dînette ,voitures, ferme, constructions...)

- un atelier plus calme,avec la possibilité de faire une pause... lecture, ou jeux de société,

- des jeux extérieurs, balade , sorties ...

 

L’aménagement de l’espace a été travaillé en équipe afin de répondre aux besoins de chaque enfant accueilli pour qu’il puisse à son rythme, explorer, découvrir, manipuler ou tout simplement se reposer un peu.

 

La salle de vie a donc été divisée en cinq espaces bien distincts :

  • Un coin calme ou les enfants peuvent faire une petite pause avec leur doudou face au tumulte de la collectivité.
  • Un coin construction pour développer leur envie d’assembler avec des légos, des kaplas ou des clipos
  • Un coin « jeu symbolique » où les plus grands s’essaye à « faire comme »! ,avec le coin dînette, le coin nursery ou la voiture qui permet de grand départ en vacances !!
  • Un coin « mise en scène » où l’on retrouve les animaux de la ferme ou encore le garage, c’est là que les enfants s’inventent des histoires….
  • Un coin de psychomotricité avec la structure que vous retrouver devant l’accueil et qui permet aux enfants d’assouvir leurs besoins de grimper sans se mettre en danger, sous le regard de l’adulte.

Chacun de ses aménagements a été pensé pour favoriser la découverte et les besoins de tous les enfants, quel que soit leur age. Ces espaces sont régulièrement remis en place et ranger pour inciter les enfants à se les approprier et à tenter de nouvelles expériences.

 

Pour certains, c'est l'heure de la sieste.

Puis, à partir de 11H00, les parents peuvent venir chercher leurs enfants.

Avant de passer à table, les enfants sont accompagnés pour se laver les mains puis sont installés à tables... C'est l'heure du repas, cuisiné par Estelle à partir de produits de saisons locaux et bio. Les plus grands mangent seuls, les plus petits se font aider.

Pour les enfants de moins d'un an , c'est le repas fourni par la famille qui sera privilégié afin de respecter le rythme de chacun dans la diversification alimentaire. 

 

Puis, c'est l'heure de la sieste pour tous, sous le regard bienveillant d'une professionnelle qui accompagne l'endormissement de chacun.

Les réveils sont échelonnés, selon le rythme de chacun. L'adulte présent dans le dortoir assure le respect du rythme de chacun.

 

Vers 13h30/14h00 les premiers enfants se réveillent et jouent dans le calme. Puis, de nouvelles activités sont proposées en fonction de la composition du groupe.

Si le temps le permet, les enfants peuvent jouer dehors ; sinon, ils ont de multiples choix d'activités.

Puis vient le temps du goûter, qui se transforme en goûter d'anniversaire parfois !

Dès 16H15, c'est l'heure des premiers départs. Le reste du groupe se rassemble dans la salle de motricité.

C'est encore l'occasion d'échanger sur la journée de l'enfant avec la famille, de lui faire partager les temps forts, et de fournir les indispensables informations qui permettront aux parents de prendre le relais dans de bonnes conditions : heures et durées des sommeils, prises de repas, changes...ponctuées d'anecdotes issues d'observation de chaque enfant!

 

La journée se termine à 18H30...