Présentation de l'espace parental "L'île des parents"

L'espace parental est un service ouvert à toutes les familles du territoire d'Annonay Rhône Agglo. L'AGIPE met à disposition une animatrice EJE dédiée aux actions parentalité.


L'Ile des parents est un lieu gratuit, ouvert à tous. Le service favorise l'itinérance des ateliers sur le territoire, et propose différentes actions. Ces actions, portées par l'AGIPE, sont une réponse aux besoins des familles que la commission Parentalité représente.

 

Pour exemple d'actions, l'Ile des parents :

  • se questionne, partage ses interrogations et cherche des réponses sur des sujets aussi variés que l'alimentation de l'enfant, la bienveillance, l'apprentissage du langage, l'influence des écrans... etc., en organisant des conférences, des séances cinématographique, des expositions et même des sessions de formation.
  • organise des temps et des espaces parents-enfants : autour du jeu, du massage bébé, du portage en écharpe, bébé gym... En mettant à disposition du matériel et des professionnels en fonction de la thématique abordée
  • propose une bibliothèque parentale avec des livres et albums jeunesse sur les thèmes liés à l'éducation, l'adolescence, la parentalité, l'éveil de l'enfant... qui sont mis à disposition, et à emprunter de façon autonome.
  • porte des projets innovants en partenariat avec d'autres structures et associations du territoire.
  • Chaque mois, une newsletter reprend toutes les actions mises en places sur le territoire d'Annonay Rhône Agglo. N'hésitez pas à vous tenir au courant !

Partenaire du réseau parents 07, le service bénéficie d'un accompagnement financier de la Caisse l'Allocation Familiale de l'Ardèche, de la MSA Loire-Drôme-Ardèche, et de la communauté d'agglomération Annonay Rhône Agglo.

L'espace parental a aussi été soutenu par le programme LEADER Ardèche Verte de juin 2018 à Juillet 2019. Il s'agit d'un programme européen qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux porteurs d'une stratégie locale de développement. Le programme LEADER est financé par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le développement Rural).

Pour aller plus loin : L'Europe s'engage en Auvergne-Rhône-Alpes  

 

Si vous avez des questions, des besoins, des propositions d'actions, ou une belle énergie à partager, n'hésitez pas à contacter Justine, notre animatrice qui coordonne toutes les actions de l'espace parental !


Le projet et son histoire

La naissance du l'Espace Parental "l'île des parents"

L’Espace Parental existe depuis 2011 suite à la réponse à un appel à projet charte qualité sur la place des parents. Il est né d'une volonté des parents de la crèche de l'Ilot Câlin, d'avoir un espace de jeu, d'échanges, de rencontres à disposition, au sein de la crèche de Peaugres.

Cet espace a rapidement évolué, pour devenir un service en accès libre pour les  familles, mettant en place des actions de soutien et d'accompagnement à la parentalité, des espaces de rencontres et d'échanges , des ateliers parents / enfants, des conférences-débat, des formations... en mutualisant les acteurs Petite Enfance , Enfance et Jeunesse du territoire.

 

Au départ, ces actions étaient financées grâce aux appels à projets proposés dans le cadre du Réseau d'Ecoute d'Appui et d'Accompagnement à la Parentalité (REAAP) de la Caf.

 

Label Parents 07

La Caf de l’Ardèche missionnée pour faire émerger sur le territoire des actions parentalités, propose un nouveau dispositif expérimental : le Label parent 07 qui a pour mission principale de :

·        Favoriser la rencontre et l’échanges entre les paires

·       - Favoriser l’échange de savoir et d’expérience (entre parents, avec des professionnels) et, valoriser et accompagner la fonction et les compétences parentales.

         - Faciliter l’engagement des parents dans la co-construction des projets éducatifs des structures et lieux d’accueil des enfants

        - Développer des actions partagées et les partenariats entre les structures d’accueil et les acteurs du territoire

 

Au regard de toutes ces actions, ce territoire est alors repéré comme un exemple sur cette question du soutien à la parentalité.

 

Ainsi cette expérimentation sera menée sur 3 ans de 2016 à 2018 avec une convention tripartite entre la CAF/MSA/Département, le Syndicat Intercommunal Enfance et Jeunesse, et l’AGIPE (Association de Gestion Intercommunale Petite Enfance), en itinérance sur le territoire du Syndicat Intercommunal Enfance et Jeunesse. Cette convention a permis de financer un poste d'animateur de l'espace parental à hauteur d'un 0,20 ETP ayant pour missions de mettre en place des actions telles que conférences, massages bébés, portage écharpe, ateliers parents-enfants, formations... sur les communes de Félines, Serrières, Peaugres, et Charnas, passant ainsi d'une fréquentation de 40 à 200 familles en quelques années.

Cette expérimentation a valu l'obtention du LABEL PARENTS 07 sur tout le nouveau territoire depuis la prise de compétence parentalité par Annonay Rhône Agglo au 1er janvier 2018.

 

Avec la prise de compétence parentalité, le Label parental 07 s’étend depuis janvier 2018 sur l'ensemble du territoire d'Annonay Rhône agglo. Ainsi le champ d'action de l'espace parental initialement développé sur 10 communes va s'étendre sur l'ensemble du territoire ARA, soit 29 communes.

 

Évolution du périmètre d'actions grâce au soutien du Programme LEADER

Nous constatons alors un décalage entre l'offre et la demande, et le temps de travail de l'animatrice ne suffit plus pour répondre aux besoins du territoire élargi. Le service a besoin de temps et de moyens pour poursuivre ses missions, apprendre à connaitre ce nouveau territoire, créer un réseau avec les différents partenaires du territoire en lien avec les familles. Œuvrer, construire, et développer le tissu associatif local, en mutualisant nos moyens et nos compétences, afin d'offrir un service de qualité et à proximité des familles. 

 

Le soutien LEADER va alors nous permettre de répondre à ces nouveaux besoins, en augmentant notamment le temps de travail de l'animatrice à 0,5 ETP sur l'année 2018/2019. 

Un diagnostic parentalité porté par Annonay Rhône Agglo vise à faire un état des lieux des actions, leur plus-value, les besoins, etc., ayant pour but de définir les axes de la politique de soutien à la parentalité sur le territoire. Il doit définir le développement de l'action à une échelle plus large que le territoire initial, renforcer la structuration et l'identification de l'Espace Parental auprès des familles, des parents, des partenaires (qualité de temps d'accueil et d'animation, réponse aux besoins identifiés, implication des parents dans le  projet, mise en avant de la thématique parentalité et lien social).

 

Deux associations parentales proposaient des actions auprès des familles et des jeunes enfants en itinérance sur le territoire Annonay Rhône Agglo : l'Espace Parental de l'AGIPE et le Parentibulle de l'ACEPP-ADHEL. Un des premiers objectifs était alors de réunir les deux projets afin de couvrir l'ensemble du territoire et pallier à l'isolement des familles. Ainsi, l'animatrice de l'Espace Parental, en plus des actions du service, animera les permanences du Parentibulle à raison d'un lundi matin par mois sur la communes de Vocance, et un lundi par mois sur la commune de Serrières, avec l'animatrice du Parentibulle.

 

L'enjeu du projet global est d'expérimenter/mettre en œuvre un partenariat et une mutualisation des moyens et des actions entre différents acteurs de la petite enfance, dans le cadre de l'évolution du territoire : fusion Annonay Agglo - Vivarhône, et prise de compétence "soutien à la Parentalité".

L’ambition de ce projet est de développer un service de proximité en direction des habitants –  et plus particulièrement des familles – qui répond à un besoin de soutien à la parentalité et à une demande régulière des familles.

 

Les résultats et bilans qualitatifs et quantitatifs ont dépassés nos objectifs de départs.

En effet, toutes les actions menées en dehors du territoire Ex Vivarhône et notamment un projet sur quatre jours en partenariat avec Mcd EOVI, les AFR (Associations Familles Rurales), et Annonay Rhône Agglo sur la prévention des accidents domestiques à La Lombardière, a permis de toucher des familles provenant d'Annonay et les alentours et ainsi faire connaitre le service en "allant vers". Cette action a touché presque 200 familles en une journée, mais aussi les écoles et les accueils de loisirs d'Annonay Rhône Agglo.

Les autres thématiques abordées en ateliers parents, parents-enfants, en conférences, ou en formations :

- la communication bienveillante

- Projet continu sur la prévention des dangers du numérique auprès des familles, et un accompagnement vers les alternatives aux écrans

- soirée-débats sur le sommeil de l'enfant

- Formation de portage écharpe et de massage bébé

- Formation gestes de 1er secours

 

Le bilan chiffré montre une augmentation importante entre 2018 et 2019 puisque le service touchait 281 familles fin 2018, et 566 familles fin 2019. L'origine géographique des familles participants aux actions de l'Espace Parental s'étend aujourd'hui sur environ 72,5% du territoire ARA, soit 21 communes sur 29.

 

Le partenariat avec le Parentibulle a aussi permis d'étendre la communication sur ces services parentaux auprès des familles sur un plus large territoire.

L'augmentation du temps de travail de l'animatrice a aussi permis de développer la communication (site internet, Newsletter tous les mois, programme d'actions au semestre, Facebook...).

 

Le Programme FEADER a ainsi permis de favoriser le lien social, les rencontres, et offrir un service de qualité répondant au plus des besoins des familles. L'Espace Parental est reconnu comme un service ressources pour les familles, et les partenaires, en terme d'accompagnement, d'informations, et d'orientations. 

Les résultats quantitatifs et qualitatifs ont persuadé nos partenaires financiers de l'intérêt et la nécessité de ce service sur le territoire qui nous soutiennent davantage aujourd'hui, en favorisant le maintien de l'Espace Parental en l'état actuel, en attendant de pouvoir pérenniser l'action.