· 

Pratiquer le langage des signes avec son bébé : une belle expérience

Un peu d'histoire...

Langage des signes , une autre façon de communiquer avec son bébé
Communiquer avec son enfant

Avant de vous faire part de mon expérience de maman,  une petite leçon d'histoire s'impose afin de mieux comprendre le sujet. L'origine de la langue des signes pour les bébés vient d'un constat établi par Joseph Garcia à la fin des années 1970. 

Il remarque que les enfants sourds et les enfants entendants communiquent entre eux par l'intermédiaire de signes. 

Il décide donc de développer le programme Sign2me donc l'objectif est de faire découvrir la langue des signes pour bébé au grand public. 

Parallèlement,  deux chercheuses, Linda Acredolo et Susan Goodwyn  de l'université de Californie mettent au point un système de signes simplifiés permettant aux bébés de communiquer avec leur entourage. Elles éditent en 1996 un ouvrage"How to talk with your baby before your baby can talk". 

La langue des signes pour bébé n'arrivera que 10 ans plus tard par l'intermédiaire des premiers manuels et associations. Sa mission est de faire reconnaître les bénéfices de ce mode de communication. 

La langue des signes bébé :  Pourquoi ?

N'écoutons pas les "On dit que..", la langue des signes ne retarde en rien l'apprentissage de la parole bien au contraire, il présente de nombre aspects positifs en terme de communication et de développement de votre enfant. Voici 5 bonnes raisons de la pratiquer :  

  1. Eviter la frustration : Vers l'âge de 10 mois,  votre enfant va commencer à développer son langage et prononcer ses premiers mots. Intégrer les signes lui permettra de s'exprimer plus facilement en associant un signe au mot qu'il prononce. Les parents quant à eux arriveront plus facilement à comprendre les besoins de leur enfant.
  2. Gagner en confiance :  Chaque nouveau mot signé est une petite victoire. Bébé est content de voir que ses parents ont compris ce dont il avait besoin. Les parents sont ravis de voir leur enfant progresser et ne cessent de l'encourager chaque jour. 
  3. Resserrer les liens : Dans un monde où tout va vite , prendre le temps à son enfant pour lui expliquer les choses en y associant un signe est un vrai moment de partage et d'attention.  
  4. Partager une activité : En famille, à la crèche ou avec l'assistante maternelle, pratiquer la langue des signes peut être effectué de façon ludique par des comptines, des histoires, des devinettes
  5. Encourager à la communication : Votre bébé va acquérir progressivement le goût de la communication, véritable atout pour l'apprentissage de la parole. 

Maman intéressée par la langue des signes, j'ai testé !

J'ai découvert pour la première fois la langue des signes par l'intermédiaire d'une amie. Travaillant dans une structure de petite enfance, elle avait suivi une formation et j'ai pu constater que sa fille avait parfaitement adopté ce mode de communication. 

Enceinte de mon deuxième enfant, j'ai immédiatement été séduite par le concept et j'ai donc cherché à me renseigner sur internet afin d'obtenir plus d'informations. 

Lors de l'inscription de ma fille en crèche, j'ai appris que l'Agipe  intégrait au sein de ses structures multi-accueil le langage des signes et que les professionnels suivaient des formations. Excellente nouvelle !  Mon souhait d'en apprendre davantage sur ce sujet allait peut être se concrétiser.

Quelques mois plus tard, un mail est envoyé par l'association, une conférence est organisée avec la collaboration de  l'association "Signe avec moi".  Sans hésiter, je fonce et j'en ressors plus motivée que jamais.

A l'issue de cette conférence, 3 sessions de formation sont proposées aux parents intéressés. Je m'inscris sans hésiter et je m'organise car cela demande de se libérer un peu de temps ( 2 heures en soirée sur 3 dates).  

La formation est très intéressante, on apprend les signes basiques, des comptines, on se répartit en groupe et on participe à des petits ateliers ludiques. Au-delà de l'apprentissage, on se retrouve entre parents ayant la même motivation, on fait connaissance, on partage et on passe surtout un bon moment. 

De retour à la maison, j'initie mon conjoint et ma grande aux signes basiques et essaie de les mettre en pratique avec ma fille qui n'est alors âgée que de 9 mois.

Les mois passent, on se demande si cela va marcher mais on n'abandonne pas. On continue à signer les mots simples jusqu'au jour où le moment tant attendu arrive enfin : ma fille signe le mot "encore". Quelle joie et quelle émotion je ressens, je la félicite et elle me sourit. Je suis une maman fière et super contente de voir que cela fonctionne.

Au fil du temps, les signes vont devenir de plus en plus nombreux et vont favoriser les échanges tout en évitant la frustration. Aujourd'hui, elle a 3 ans, elle parle parfaitement bien et il lui arrive encore parfois de signer quelques mots. Elle s'amuse à feuilleter le livre que j'ai acheté et me demande de lui montrer le signe associé à l'image et sa signification. 

Si je devais résumer cette expérience en un seul mot, ce serait "Partage". Je conseille aux maman ou papa qui sont intéressés de ne pas hésiter à se renseigner et mettre en pratique ce mode de communication qui permet de créer une relation avec son enfant basée sur l'échange. J'ai appris beaucoup de chose et même si cela prend parfois un peu de temps , il est  tellement plus facile de se faire comprendre avec un signe  quand votre enfant n'arrive pas encore à s'exprimer. 

 

bébé avec lunette j'suis prête on signe ou pas ?
Prêt à vivre l'aventure avec bébé ?

Pratique de la langue des signes bébé à la crèche et au relai d'assistante maternelle

En Février 2018, la crèche Îlot Câlin a eu la chance d'accueillir les équipes de TF1 pour le tournage d'un reportage sur la pratique de la langue des signes bébé en crèche. Bravo aux professionnels (auxiliaires puéricultrices, éducatrices jeunes enfants, assistantes maternelles...) qui s'investissent tous les jours dans l'éducation de nos enfants. 

 

Et vous ? Avez vous déjà entendu parlé de la langue des signes avec bébé ? Vous l'avez peut-être déjà pratiquée ? Racontez-nous dans les commentaires 

 

Rédacteur : Jessica.R


Pour aller plus loin...

Des questions ou suggestions à propos de ce blog ? envoyez un mail à contact@agipe.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0