Le projet éducatif de l'îlot câlin

Lieu d'accueil de la petite enfance, l'Îlot Câlin a pour objectifs le développement, l'épanouissement, la socialisation, l'autonomie de tous les enfants en privilégiant le rôle des parents, qui reste l'éducateur principal de l'enfant. Notre projet a pour finalité générale d'aider l'enfant à grandir harmonieusement, en assurant son respect et son bien-être en favorisant son évolution globale (affective, motrice, sociale, intellectuelle), y compris pour des enfants en situation de handicap.

 

L'accueil des familles et le temps d'adaptation sont donc privilégiés afin de permettre la construction d'une relation durable basée sur la confiance.

 

L'enfant est accueilli dans toute son individualité et dans le respect de son rythme et de ses besoins personnels : notre équipe veillera à particulariser les temps de repas, de sommeil, et d'apprentissage de l'hygiène et de la propreté, et à accompagner l'enfant dans son apprentissage de l'autonomie, au travers des activités ludiques proposées.

 

Basé sur le travail mené autour de la charte qualité mais aussi sur la réécriture du projet pédagogique, l’équipe a souhaité réorganiser les espaces suite à une réflexion commune ayant comme objectif de mieux accueillir l’enfant et sa famille et ainsi favoriser des échanges de qualité.

C’est pourquoi  l’espace est ouvert aux parents et les accueils sont individualisés dans le respect de l’intimité du temps de séparation ou des retrouvailles.

 

Deux espaces sont ainsi proposés :

 

> Un lieu de vie bébé/moyen ou se côtoient tapis d’éveil, jeux d’expérimentations sensorielles et motrice pour les plus petits .Pendant les temps d’éveil, des ateliers découvertes sont proposés : chansons autour de comptines et jeux de doigts, mais aussi manipulations et transvasements comme la semoule ou encore pâte à modeler. Ce groupe d’âge où le maternage reste primordial, évolue en fonction des besoins individuels de chaque enfant et est rythmé par les siestes et les repas.

 

> Un lieu de vie pour les moyens/grands, aménagé en différents espaces :

Un « coin dînette » favorisant le jeu symbolique, un « coin construction », un « coin mise en scène » ou la ferme et le garage sont support d’histoires à s’inventer, un « coin calme » ou chacun vient se rassembler, se poser autour d’un conte…..

 

Ces deux espaces restent ouvert et permettent aux enfants, à différents moments de la journée, d’aller et venir pour explorer ailleurs sous le regard bienveillant de la professionnelle de référence ;

 

En effet, cette organisation permet de mettre l’accent sur la notion de référence, valeur chère à l’équipe. Chacune des professionnelles travaille en référence sur l’un ou l’autre groupe, permettant ainsi une connaissance plus fine de chaque enfant accueilli et d’installer une relation privilégiée tant avec l’enfant qu’avec sa famille.

 

En accueil inter âge par conviction, l’équipe tient à proposer des temps d’échange entre ces deux espaces notamment le matin autour du temps chanson ou chacun peut se dire bonjour, se retrouver, temps rituel et repère nécessaire à la sécurité affective de chaque enfant.

 

Notre structure se veut être un lieu de vie inséré dans son l'environnement local ; l'Îlot Câlin ouvre ses portes :

  • aux assistantes maternelles et au RAM (relais Assistantes Maternelles) qui partagent avec la crèche plein de moments riches en échanges,
  • aux écoles des communes voisines au travers des projets d'animations, de temps de passerelles vers la maternelle,
  • aux divers intervenants extérieurs contribuant à l'éveil de l'enfant (psychomotricité, contes, éveil musical...),
  • aux bibliothèques, à l' ALSH (accueil de loisirs),
  • aux personnes âgées (rencontres avec des foyers logement, des maisons de retraite...),
  • aux acteurs sociaux, aux associations, commerçants, artisans, et travailleurs sociaux du secteur,
  • et surtout à la différence... en accueillant les enfants en situation de handicap sur des places prioritaires et en proposant un travail en partenariat avec les lieux de soins que les enfants sont amenés à fréquenter de façon complémentaire (CAMSP, CMP, SESSAD, CMPP...).

Ainsi, observer les besoins, respecter les possibles de l'enfant, lui donner des repères, l'aider à grandir tout en lui faisant découvrir la vie extérieure... tels sont les principaux axes du projet éducatif.