Le projet social

Un des volets de notre projet d'établissement est le projet social.

Ce dernier a pour objectif de poser les bases sur lesquelles reposent l'accueil des enfants à savoir :

  • une étude des données socio-économiques de la zone concernée
  • une étude des besoins quantitatifs et qualitatifs (type de garde adapté à la demande)
  • le statut de l'association, son adresse, son mode de fonctionnement
  • les modalités d'accueil
  • les divers partenariats en vue d'une dynamique de l'établissement au sein de son environnement local.

Notre projet social date d'avant l'ouverture de notre structure. C'est sur lui qu'a reposé le projet de création d'un multiaccueil, s'appuyant sur la situation particulière du bassin concerné, à savoir les six communes et leur population grandissante. Il a été réalisé avec l'appui de nos partenaires ( CAF, MSA, collectivités locales, ...).

Ce projet social est à l'heure actuelle en cours de réécriture les territoires de Vivarhône et de l'agglo d'Annonay ont fusionné depuis janvier 2018 pour constituer Annonay Rhône Agglo, passant de 11 à 29 communes.

En attendant, vous trouverez ici le projet social d'origine, (uniquement corrigé : nom des correspondants). Le prochain est en cours d'élaboration, dans le cadre du nouveau CEJ 2018-2021

 

 

CHARTE QUALITE DE L’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT

en Etablissement d’Accueil Collectif

 

Les différents acteurs de la petite enfance (CG, CAF, MSA, réseaux associatifs) de la Commission Départementale d’Accueil du Jeune Enfant ont élaboré une nouvelle charte qui énonce des finalités, objectifs et principes fondamentaux concourant à un accueil de qualité. Cette charte a pour vocation d’être une des bases de la réflexion sur l’évolution permanente des projets  d’établissements. L’ensemble des acteurs est garant de la mise en œuvre des conditions d’accueil et de qualité, dont vous trouverez ci-après le résumé des points fondamentaux.

 

Raison d’être d’un établissement d’accueil du jeune enfant :

 

L’accueil et l’éveil de l’enfant sont la raison d’être de tout lieu d’accueil. Celui-ci permet également de concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale. Les parents, les professionnels et les partenaires (PMI, collectivités locales…) recherchent activement une qualité d’accueil dont les objectifs sont :

-          Le développement de la personnalité de l’enfant, le respect de son rythme propre, l’attention à son expression non verbale. Tout adulte veille à expliquer à l’enfant, par la parole, sa vie et son environnement direct.

-          L’éveil culturel et artistique du jeune enfant est un élément clé de la démarche éducative. Il respecte les diversités sociales et culturelles des enfants et des familles.

 

Place des parents :

 

Les parents sont et restent les premiers éducateurs de l’enfant :

-          Les parents sont invités à accompagner l’enfant et à rester dans le lieu d’accueil autant qu’il est possible et nécessaire.

-          Le lieu d’accueil, et particulièrement les professionnels encouragent : le questionnement, les échanges, les solidarités entre les parents et l’accompagnement dans leur fonction éducative.

-          Il facilite aussi la participation des parents dans les instances de décision et de gestion où ils sont garants de la qualité d’accueil. Les parents participent à l’animation et à la vie de la structure.

 

Rôle des professionnels :

 

Les professionnels sont les garants de la qualité de l’accueil et les organisateurs de la vie quotidienne :

-          Ils respectent, prennent en compte et valorisent les identités culturelles de chacun, adultes ou enfants.

-          Ils organisent la vie quotidienne du lieu d’accueil dans l’intérêt de tous et permettent aux parents d’avoir un autre regard sur leur enfant.

-          Le lieu d’accueil aménage des temps d’échanges entre professionnels et leur offre des perspectives d’enrichissement, notamment par la formation continue et l’analyse de la pratique.

 

Citoyenneté et accueil des différences :

 

Le lieu d’accueil se fonde sur une démarche de citoyenneté active et solidaire :

-          Il permet l’accueil de toutes les familles quelles que soient leurs origines, leurs cultures, leurs situations sociales et leurs sensibilités grâce à un fonctionnement adapté.

-          Il anticipe l’accueil d’urgence et celui des enfants des familles en démarche d’insertion.

-          Il s’engage dans une démarche favorisant l’accueil de l’enfant porteur de handicap ou de maladie chronique.

-          Il s’ouvre sur son territoire et tisse des liens et des relations dans son environnement.

-          La gouvernance est organisée pour que les élus gestionnaires prennent leurs décisions en transparence, quel que soit le type de gestion et en lien étroit avec les réflexions des parents et des professionnels.

-          Il participe à la mise en réseau des établissements d’accueil du jeune enfant, et notamment par les réseaux associatifs.

-          Il promeut la place du jeune enfant dans la société telle qu’elle s’exprime dans la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’enfant                                                                                                    

 

 

 Document validé par la CDAJE le 30 juin 2009

 

 

 

Déclinaison des valeurs communes

 

 EQUITE 

 

            RESPECT

 SECURITE

                                  OUVERTURE

                 SOCIALISATION

             AUTONOMIE

      COEDUCATION

 BIEN-ÊTRE