Mardi 8 Octobre 2019, l’Agipe a organisé sa première table ronde autour du thème « Comment poussent les enfants ». La soirée avait pour objectif de présenter le projet « de la Graine à l’assiette » mis en place au sein des structures de l’Agipe mais également de transmettre et échanger autour du jardin, de l’agroécologie et de la permaculture.
Cinq intervenants ont répondu aux questions des 30 personnes présentes :
- Céline Goupil : Maman en reconversion professionnelle dans le domaine du maraichage envisageant de créer une ferme pédagogique sur le territoire
- Ludovic Duranton : auto- entrepreneur et intervenant du projet jardin sur la crèche ilot câlin
- Jennyfer Montagne : maraichère BIO à Peaugres (la ferme de Gurin)
- Guillaume Gauthey : Gérant du centre d’agroécologie « La Rivoire » à St Julien Molin Molette
- Cécile Rivier : Coordinatrice des structures de l’Agipe
Présentation du projet « De la graine à l’assiette »
Ce projet réalisé en 2 phases, a été mis en place suite à la nouvelle circulaire PSU du Ministère chargé de la famille modifiant les conditions d’attribution des aides de la CAF aux crèches préconisant la fournitures des repas et des couches.
- Phase 1 : La création d’une cuisine centrale
Pour les parents administrateurs, il n’était pas envisageable de recourir aux services d’un prestataire externe pour la préparation des repas. C’est ainsi que le projet de cuisine centrale a été lancé en 2016 afin de répondre aux objectifs suivants :
- Fournir des repas de qualités aux enfants
- Mettre en place un approvisionnement local avec des produits de saisons, frais, en provenance du territoire
- Développer un réseau de partenariat avec les entreprises locales engagées dans le bio
- Favoriser l’éducation des enfants à l’alimentation
La concrétisation de ce projet a donc nécessité l’obtention de subventions pour la construction et l’équipement d’une cuisine dans les locaux de l’îlot câlin, le recrutement d’une cuisinière et la mise en place d’un process de livraison par les fournisseurs locaux.
Aujourd’hui, les bénéfices sont nombreux :
Estelle, notre cuisinière se charge de l'élaboration des recettes et intègre la récolte du jardin dès que cela est possible. Les enfants ont la joie de découvrir des saveurs différentes et les papilles se régalent (les plateaux en fin de repas en témoignent).
- Phase 2 : Mise en place d’un jardin pédagogique
Début 2019, la réalisation d’un jardin pédagogique rentre dans une démarche écologique globale.
Les enfants sont sensibilisés aux techniques du jardinage mais également à tout ce qui le compose via l’organisation d’animations pédagogiques dispensées par Ludovic Duranton.
Les bacs ou espaces de plantations ont été fabriqués et pensés de manière à ce que les ateliers puissent être partagés avec les résidents de l’EHPAD de Montalivet ainsi que ceux de la maison de retraite de Serrières. Des temps collectifs sont organisés plusieurs fois dans l’année pour que petits et grands puissent échanger. Les assistantes maternelles qui le souhaitent peuvent également accéder aux deux espaces.
Les produits issus du jardin sont ensuite cueillis et grignotés sur place par les enfants (qui disons-le ont adoré les tomates cerises) puis intégrés dans de délicieux repas.
L’objectif du projet est également de mettre en place un jardin s’inspirant des techniques de la permaculture et nécessitant un minimum d’entretien (récupération des eaux de pluie, compostage des déchets…).
Merci à la fondation Ekibio qui apporte son soutien et accompagne l’Agipe pour la mise en œuvre de ce projet.
Rien de tel qu'un visuel pour mettre en avant ce beau projet. Lors de leur arrivée, les participants ont donc eu l'occasion de découvrir un montage vidéo réalisé à partir de photos prises lors des ateliers "jardin" ou lors de la préparation des repas.
Agroécologie, Permaculture… des sujets qui ont interpellé l’assemblée
En deuxième partie, les participants ont eu l’occasion de découvrir la différence entre Agroécologie et Permaculture.
L'agroécologie est préservatrice de l'environnement, productive et autonome, en utilisant les ressources humaines et naturelles locales.
La permaculture se présente comme une éthique, une philosophie et une science. Elle regroupe un ensemble de méthodes culturales qui permettent de maintenir la fertilité naturelle du sol, sans recours aux produits phytosanitaires. Elle repose sur 3 grands fondements : la science de l’aménagement, le respect de la terre et des hommes et le partage des cultures.
Ce fut également l’occasion pour les participants d’obtenir des conseils pour entretenir leurs jardins : comment se débarrasser des mauvaises herbes ? quelles techniques utilisées pour hiverner ou préparer son jardin au printemps ? où se procurer les meilleures semences bio ?
La table ronde s’est ensuite terminée par un atelier « Quelles techniques utiliser pour faire soi-même ses graines de tomates ».
Enfin l’ensemble des participants a été invité à échanger autour d’un verre et d’une dégustation de produits locaux.
Et vous alors ?
Comment faites vous grandir vos enfants ?
Pour aller plus loin :
- Conseils et gestes écologiques pour le jardin bio : site internet Terre vivante
- Articles : Apprentis jardiniers et permaculture
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